LE Massage bébé shantala
LE MASSAGE bébé shantala
Le massage du nourisson est un art millénaire de l’Inde ancienne introduit en Occident par le Dr Frederick Leboyer dans les années 1950.
Cette pratique est enseignée perpétuellement de mère en fille dans de nombreux pays. Cependant, il peut être réalisé également par le père.
Il s’agit d’une technique qui permet de communiquer avec l’enfant dès sa naissance. En effet, le toucher est le principal moyen des bébés pour découvrir le monde extérieur.
renforcer le lien d'attachement
En individuel, j’accompagne les parents dans le massage, la gymnastique et les points d’acupressions, afin qu’ils puissent reproduire cet instant en toute autonomie.
Ce massage renforce le lien d’attachement parent-enfant et amène à prendre conscience de son schéma corporel. Ce massage peut se pratiquer sur bébé dès les premiers jours, de manière très douce. Puis, à partir du 28ème jour après la naissance, le massage devient plus tonique.
Cette stimulation renforce les liens avec les parents en favorisant la production d’ocytocine, hormone influant notamment sur l’attachement mère-enfant. Cette pratique permet de prêter d’avantage d’attention au langage non verbal de bébé. Par sa douceur, elle améliore la circulation sanguine car le transport d’oxygène dans le sang permet au corps de bébé de maintenir une bonne température. Ce massage est aussi bénéfique pour prévenir la prise de poids chez le tout petit. Il favorise le développement psychique et psychomoteur. Il rassure, apaise, soulage certains maux.
idéal pour les difficultés d'endormissement
Enfin, comme pour les adultes, le massage produit un réconfort qui conduit à la détente et à la relaxation. Il est idéal lorsque le bébé est stressé ou connaît des difficultés d’endormissement.
Il se peut que lors d’un atelier, le bébé ne soit pas disponible. Il est alors important de le respecter. C’est pourquoi je vous propose un autre rendez-vous ou bien, si vous le souhaitez, j’exerce avec vous le protocole sur des poupons de massage afin de vous permettre de reproduire ces gestes en toute autonomie.
À venir prochainement : le massage pour l’enfant dès 4 ans et le massage du visage Indien Marmas
LES VERTUS du MASSAGE bébé shantala
renforcer le lien
entre l'enfant et ses parents grâce au toucher
apaiser bébé
en favorisant la détente et la relaxation
libérer les tensions
musculaires et articulaires liées à la naissance